« J’allais marcher dans les pas de mon grand-père » Telles sont les réflexions de l’Architecte quand il accepta de réhabiliter cette résidence bâtie par son aïeul lui aussi architecte. C’est donc avec une charge affective particulière que le petit fils entame les travaux de cette résidence principale pour une réinterprétation contemporaine à deux générations d’écart.
C’est aussi, une rencontre, une rencontre entre l’architecte et le Client, un Client lui-même dans la construction et avec une Attitude. Celui-ci s’engage dès le départ à être le Client idéal. Il s’engage à faire preuve de disponibilité, de fiabilité, d’investissement et bien sûr d’exigence. Une rencontre forte et des engagements qui seront tenus. Grace aux nouvelles solutions technologiques l’Architecte a pu « cadrer » les vues et les ouvertures ont été réalisées là où elles devaient l’être. Un cadrage sur une environnement, figé qui n’est pas appelé à changer. Les challenges n’ont pas manqués, il a fallu intégrer la modernité des équipements et des réseaux tout en gardant l’existant, une pompe à chaleur, une domotique élaborée, climatisation, des éclairages led et utiliser des matériaux dont l’agence n’avait pas l’habitude de la mise en œuvre, le cuir, le laiton par exemple. Et puis, et puis nous avons atteint les limites en termes de taille pour une des nombreuses baies vitrées. Aujourd’hui, nous ne savons pas faire plus grand d’un seul tenant.
L’Architecte conclura par deux points, la rencontre d’un Client exceptionnel, comme il s’y était engagé et la fierté de prolonger le projet de son grand père en conservant un véritable patrimoine architectural car aujourd’hui il n’est plus possible de bâtir une maison au toit à un pan.
*Aperture de l’anglais, qui en photo défini l’ouverture de l’objectif à travers laquelle la lumière passe pour entrer dans l’appareil photo. Elle est comme la « pupille » qui peut s’ouvrir et se fermer pour modifier la quantité de lumière qui la traverse.