Au départ du projet constitué de trois chalets, il y a l’ancienne ferme Couttet qui, lors de nos nombreuses visites, n’avait pas résisté à l’assaut du temps. Rien n’étant malheureusement récupérable, la démolition laissa un grand vide, tant volumique qu’émotionnel, l’objectif premier étant de respecter au maximum les lieux, la topographie, le paysage et le cheminement piéton public existant.
Un des autres objectifs est de conserver l’esprit village du lieu en préservant les chemins piétons, le plus d’arbres possible et des volumes sur plusieurs niveaux. Les couleurs se devaient d’être harmonieuses avec l’environnement tout en respectant le P.L.U.
Un challenge qui aura demandé réflexion et ingéniosité, fut de connecté en sous terrain les 3 bâtiments alors que ceux-ci sont implantés sur des niveaux différents.
Le béton a été choisi pour matériaux de construction principal et celui-ci a été paré de pierres et habillé de bois finition vieux bois, le métal et le verre sont de même très présents.
Les charpentes sont en épicéa massif et les éléments ont finition éclatée, brossée.
Les chevilles d’assemblage sont apparentes, travaillées et en forme de losange. Les murs ont été isolé par l’extérieur et la toiture profite d’une isolation en « Sarking » ou en « continu » performante et permettant un gain de volume important.
Une partie des meubles a été dessinée et conçue sur mesure. Un travail de design important apporté au plafond de la salle de cinéma donne un effet de stalactites en jouant sur les différentes hauteurs et épaisseurs, pour un résultat saisissant.
L’ingénierie est située dans son ensemble au sous-sol.
Le domaine des Bois est une œuvre remarquable de l’agence pour son style mêlant tradition et modernité, pour sa sagesse d’intégration et par la qualité des œuvres réalisées.