Architecture - Design - Développement durable

L’BERG

L’BERG

L’BERG

Une maison en ville

Type de projet : Individuel

Koijmann

Le projet naît d’une rencontre, quand les propriétaires entrent en contact avec l’Architecte le courant passe immédiatement, bons feelings, décontraction et confiance tissent les prémices d’une collaboration qui s’avèrera riche. Ainsi les Clients choisissent l’Agence pour sa capacité à faire évoluer le projet, à rester à l’écoute, à s’orienter solution, bien vu car cette rénovation sera dynamique et les travaux seront ponctués de modifications dont les propriétaires seront à l’initiative.

Volontaire et force de proposition tout au long des travaux, c’est à mi chantier que la famille souhaite qu’une piscine soit construite sous la maison, envisageable, possible alors pourquoi pas ? L’Agence en partie choisie pour ses qualités de réactivité et d’ouverture, produit le permis modificatif, creuse 8m sous la maison, renforce les structures et intègre la piscine. Très investie, la famille saura être précise dans ses demandes et participera activement à l’élaboration du projet.

Ce type de projet est exceptionnel dans la Vallée de Chamonix, il existe un nombre très restreint de résidences individuelles dans l’hyper centre ainsi un des enjeux à prendre en compte dans cette conception fut l’environnement urbain de la maison, des bâtiments de gros volume proches qu’il a fallu intégrer aux réflexions pour préserver l’intimité des nouveaux habitants et les cadrages de vue sur la chaine.

L’objet de cette rénovation est multiple, plus d’espace, plus de lumière naturelle, une dynamisation du design de la façade et remise au gout du jour, la création d’un espace wellness, d’une salle de télévision.

Le challenge n’a pas été que de l’ordre du design et de l’agencement, mais aussi et peut-être surtout technique, les structures d’origine ne pouvaient pas supporter la nouvelle habitation, une charpente complète en mélèze a été construite pour être en phase avec les charges neige et vent, les fondations ont été reprises et des plats carbones ajoutés sur les façades pour respecter les règles sismiques.

Les matériaux choisis sont à l’image de l’exigence des propriétaires, mélèze étuvé puis éclaté, le bois de parement a été récupéré, les pierres sont de pays.

Les meubles ont été produits sur mesure et l’investissement des propriétaires s’est aussi porté sur un très haut niveau de l’aspect des finitions.  La demeure est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur, l’ensemble des éléments techniques de cette maison ultra connectée est logé dans un local dédié.

Pour l’Architecte ce projet abouti s’est transformé en une belle aventure et une magnifique rencontre.