Architecture - Design - Développement durable

Piolet

Piolet

Piolet

Un défi

Type de projet : Individuel

A la base, le bâtiment était une vieille remise en bois, en très mauvais état (à tel point qu’elle aurait pratiquement mérité d’être rasée).

Toute la problématique reposait sur les possibilités de développement et d’optimisation des espaces dans un volume qui ne devait être modifié, selon les règles de l’urbanisme.

Caractéristiques

Cette réalisation est une maison d’architecte.

Le but était de l’habiter mais surtout d’en faire une sorte d’exemple : un exemple de son style et de ce vers quoi devrait tendre l’évolution des constructions de montagne selon cet architecte (architecture audacieuse, contemporaine et de qualité mais aussi équipements écologiques).

Le chalet est équipé d’une pompe à chaleur. Son isolation est assurée par 35 cm de laine de roche dans les murs et 30 cm de laine de roche sur le toit.

Une vision

Le bardage ajouré permet de proposer un effet « dedans-dehors » (jeu visuel) notamment par la création de sas au niveau des ouvertures à « clair voie ». Le mélange avec les éléments de façades rouillés renforce l’impact graphique et esthétique.

Très ouverte sur l’extérieur, cette habitation est à l’image de la représentation de la vie que se fait personnellement cet Architecte : tous les êtres humains sont des acteurs d’un théâtre quotidien.

Pour le toit, c’est le même matériau que pour le bardage qui est utilisé, directement posé sur l’étanchéité, pour un effet « porte-neige ».

D’aspect général, le bâtiment repose sur un travail de symétrie et anguleux.

Organisation de l’espace

Ouverture et profondeur

Au RDC, se trouve un grand espace salon/ cuisine américaine/Garage(!). Le « garage » est un rappel symbolique des maisons américaines des années 60/70. Depuis le rdc, le jardin est accessible via une large baie vitrée qui ouvre la vue et permet un apport de lumière important. Elle permet également cette sensation de liberté et d’ouverture sur l’extérieur.

A l’intérieur, les renforcements structuraux (pièces gris anthracites) ont permis un large open space. La décoration est sur un thème blanc/noir. Les dalles 120×60 au sol donnent une sensation de profondeur (réutilisées dans les SDB).

Au 1er étage, se trouvent 2 chambres et un bureau proposant un couchage lit superposé pour les enfants. Chaque chambre possède une SDB, l’une avec baignoire et l’autre avec douche. L’une fait face aux Drus, elle est caractérisée par une alcôve à partir du petit balcon existant. Cette « boîte » se veut être un espace détente (ex :lecture) face à l’une des montagnes les plus renommées du massif du Mont-Blanc. L’autre chambre fait face au versant opposé (Brévent), elle est plus au calme.

Au dernier étage, la suite parentale offre un seul et même grand volume (aucune cloison, lit/SDB/WC) et des ouvertures sur les 4 angles de la maison.

Télécharger le press kit sur V2com